Le forum du Duché de Bretagne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum du Duché de Bretagne


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de ...
Voir le deal

 

 Concours : un nom pour la pairie bretonne

Aller en bas 
+6
Jarkov
Gwenole
Kante
Amalric36
gomoz
Kcenia
10 participants
AuteurMessage
Kcenia
Breton
Kcenia


Nombre de messages : 616
Localisation sur RR : St Brieuc
Date d'inscription : 09/10/2005

Concours : un nom pour la pairie bretonne Empty
MessageSujet: Concours : un nom pour la pairie bretonne   Concours : un nom pour la pairie bretonne EmptyJeu 5 Jan à 14:35

Jarkov se désolant que la pairie bretonne s'appelle la pairie bretonne, (cf doléances) je vous propose un concours du meilleur nom pour la pairie

Le ou la gagnante recevra une bouteille de chouchen* Very Happy
* ou sa valeur en écus pour les bretons pas ivrognes Very Happy

A vos plumes !

PS: un des critères de sélection est le fait que le nom soit suffisament bien pour convaincre ceux qui ont créé la pairie d'en changer le nom Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
gomoz
Rang: Administrateur
gomoz


Nombre de messages : 1085
Localisation sur RR : Rieux
Date d'inscription : 06/06/2005

Concours : un nom pour la pairie bretonne Empty
MessageSujet: Re: Concours : un nom pour la pairie bretonne   Concours : un nom pour la pairie bretonne EmptyJeu 5 Jan à 14:44

Kcenia a écrit:
Le ou la gagnante recevra une bouteille de chouchen* Very Happy
* ou sa valeur en écus pour les bretons pas ivrognes Very Happy
Ca n'a pas de prix une bouteille de chouchen !
Revenir en haut Aller en bas
Amalric36
Tu dors sur le forum?
Amalric36


Nombre de messages : 1345
Localisation sur RR : St Pol de Léon
Date d'inscription : 16/09/2005

Concours : un nom pour la pairie bretonne Empty
MessageSujet: Re: Concours : un nom pour la pairie bretonne   Concours : un nom pour la pairie bretonne EmptyJeu 5 Jan à 15:20

gomoz a écrit:
Kcenia a écrit:
Le ou la gagnante recevra une bouteille de chouchen* Very Happy
* ou sa valeur en écus pour les bretons pas ivrognes Very Happy
Ca n'a pas de prix une bouteille de chouchen !

Et surtout un breton qui n'est pas ivrogne ça n'existe pas !!! Shocked drunken
Revenir en haut Aller en bas
Kante
Breton
Kante


Nombre de messages : 558
Localisation sur RR : Vannes
Date d'inscription : 02/09/2005

Concours : un nom pour la pairie bretonne Empty
MessageSujet: Re: Concours : un nom pour la pairie bretonne   Concours : un nom pour la pairie bretonne EmptyJeu 5 Jan à 19:32

Puisqu'il faut bien un premier je me lance et je propose le : Sénat Breton.

De mémoire un Sénat c'est un truc qui n'a pas beaucoup de pouvoir, mais où on discute beaucoup en se prenant plutôt au sérieux. Ca me semble assez bien convenir en fait Wink
Revenir en haut Aller en bas
Gwenole
Motivé(e)
Gwenole


Nombre de messages : 23
Localisation sur RR : Rieux en Bretagne (Nantes IRL)
Date d'inscription : 05/01/2006

Concours : un nom pour la pairie bretonne Empty
MessageSujet: Re: Concours : un nom pour la pairie bretonne   Concours : un nom pour la pairie bretonne EmptyJeu 5 Jan à 19:41

J'ai l'impression qu'un Sénat et une Pairie, c'est pas vraiment la même fonction...

Mais en fait j'y connais rien...

Est-ce que quelqu'un pourrait nous dire à quoi ça sert une pairie, son role, en gros comment ça fonctionne etc...

ça aiderais beaucoup pour trouver un nom...
Revenir en haut Aller en bas
Jarkov
Vil traitre
Jarkov


Nombre de messages : 698
Date d'inscription : 18/06/2005

Concours : un nom pour la pairie bretonne Empty
MessageSujet: Re: Concours : un nom pour la pairie bretonne   Concours : un nom pour la pairie bretonne EmptyJeu 5 Jan à 20:12

Le sénat est une institution législative et renvoit à la Rome Antique , ce qui est assez éloigné de l'armorique qui rappelons le , ne fut jamais intégralement conquise , puisqu'un petit village .....

Je repose mes propositions :

Citation :
Historiquement nous aurions pu prendre le terme de parlement de Bretagne.
Juridiquement on aurait pu prendre le titre de Haute Cour , ou d'assemblée suprême . Voir même la juridiction supra ducale ou l'atrium de justice.
Culturellement cela aurait pu donner le tribunal blanc , le siège du dolmen , la chambre de Bretagne , le palais de l'hermine etc......

Sans oublier une éventuelle traduction en breton.

Et puis d'ajouter :

Le triskell de justice
Le cercle des sages
L'endroit qui sent bon la rose
La cour aux hermines
Le haut conseil ( en breton ce soit être simple à traduire )
L'antichambre de l'Ankou
La sainte salle de Bretagne


Et d'ajouter pour donner une dimension Rp :

>Une tunique : manteau de velour avec col en poil d'hermine
>Un siège : Rennes , Vannes , Guerande , Brocéliande ?
>Un rituel pour les publications en commençant par exemple par : Sous l'inspiration du vent salé , de la terre sacrée et de l'océan nourrissié , pour la gloire de la Bretagne notre patrie , nous déclarons .....
Revenir en haut Aller en bas
Elfyn
l'abus de post est dangereux pour la fréquentation des tavernes
Elfyn


Nombre de messages : 1788
Localisation sur RR : Vannes
Date d'inscription : 11/06/2005

Concours : un nom pour la pairie bretonne Empty
MessageSujet: Re: Concours : un nom pour la pairie bretonne   Concours : un nom pour la pairie bretonne EmptyJeu 5 Jan à 20:24

bon lieu moi je dis Vannes dans le chateau de l'hermine qu est trés acceuillant^^ Cool et puis si vous voulez des traductions^^

bon quoi d'autre

oui le parlement breton etait crée peu prés a cette epoque et c'etait les representant de chaque royaume et comté de bretagne qui etait representé

et c'est un peu prés les memes capitales que dans RR donc^^ faisons le parlement breton

si vous voulez je resortirais mes vieux bouquins sur ca pour vous expliquer cela

choses que j'avais deja faite il y'a bien longtemps vers le mois de avril mai pour ce qui se souviennent de " L'Histoire de Bretagne par Elfyn"^^
Revenir en haut Aller en bas
Amalric36
Tu dors sur le forum?
Amalric36


Nombre de messages : 1345
Localisation sur RR : St Pol de Léon
Date d'inscription : 16/09/2005

Concours : un nom pour la pairie bretonne Empty
MessageSujet: Re: Concours : un nom pour la pairie bretonne   Concours : un nom pour la pairie bretonne EmptyJeu 5 Jan à 21:04

Je suis assez d'accord avec Elfyn meme si ça a déja été mis en place autrement mais ça aurait été pas mal de faire quelque chose avec des représentants en fonction des régions de bretagne (bon en gros bien sur parce que par exemple c'est pas avec la densité de nobles qu'il y a a St Pol pour l'instant qu'il y a beaucoup de choix mais en regroupant un peu ça doit etre possible non ???)

Pour le nom moi j'aime bien :
Citation :
Le haut conseil ( en breton ce soit être simple à traduire )

Ou le parlement aussi c'est bien ...
Revenir en haut Aller en bas
Iotrak
Breton
Iotrak


Nombre de messages : 985
Localisation sur RR : En mouvement
Date d'inscription : 07/07/2005

Concours : un nom pour la pairie bretonne Empty
MessageSujet: Re: Concours : un nom pour la pairie bretonne   Concours : un nom pour la pairie bretonne EmptyJeu 5 Jan à 21:10

le cercle des sages , j'aime bien
Revenir en haut Aller en bas
gomoz
Rang: Administrateur
gomoz


Nombre de messages : 1085
Localisation sur RR : Rieux
Date d'inscription : 06/06/2005

Concours : un nom pour la pairie bretonne Empty
MessageSujet: Re: Concours : un nom pour la pairie bretonne   Concours : un nom pour la pairie bretonne EmptyJeu 5 Jan à 21:58

Jarkov a écrit:
La cour aux hermines
J'aime bien celui-ci, je me demande même si on ne l'avait pas évoqué ceci ailleurs.

Mais je suis contre le fait de changer de nom pour parlement par exemple, le parlement, c'est pour le vil peuple, pas pour la noblesse. De plus cela a une connotation politique et a à charge de s'occuper des lois. La pairie bretonne s'occupe de la sauvegarde de la Bretagne en dehors des considérations politique, c'est donc tout à fait autre chose.
Je suis pour adopter un nom significatif. Pairie, ça l'est. Tous savent plus ou moins à que c'est un conseil de haut dignitaire. Il y a des pairs anglais et français, ce n'est donc pas seulement un titre français mais aussi un terme bien précis, presque générique.

Maintenant qu'on prenne un nom fantaisiste, si vous y tenez, pourquoi pas mais au moins que cela ne prête pas trop la confusion.

Ps : je rappel aussi que la pairie officiera pas forcement directement. Pour la hérauderie, pour la cour d’appel,... Elle peut (et le fera sans doutes) créer d’autres institutions qui dépendront d’elle... et qui nécessiterons donc aussi d'avoir un nom.
Revenir en haut Aller en bas
nathan
Notre Sainte Reyne !
nathan


Nombre de messages : 711
Localisation sur RR : Rohan
Date d'inscription : 08/06/2005

Concours : un nom pour la pairie bretonne Empty
MessageSujet: Re: Concours : un nom pour la pairie bretonne   Concours : un nom pour la pairie bretonne EmptyJeu 5 Jan à 22:21

hé bien : le parlement breton : la cour aux hermines
Revenir en haut Aller en bas
Jarkov
Vil traitre
Jarkov


Nombre de messages : 698
Date d'inscription : 18/06/2005

Concours : un nom pour la pairie bretonne Empty
MessageSujet: Re: Concours : un nom pour la pairie bretonne   Concours : un nom pour la pairie bretonne EmptyJeu 5 Jan à 22:36

Les parlements au moyen âge n'avaient rien à voir avec les parlements des "démocraties".

Tout comme un bailli n'était pas un gestionnaire de mine d'ailleurs.

Le problème de la pairie , c'est qu'elle signifie une division. Pour une pairie il faut que le royaume , car c'est pour les royaumes , soit fractionné , or en Bretagne on a pas des grands nobles comme ça. Donc historiquement cela tient mal.
Et dans le jeu , la confusion sera forcemment là.

Un nom simple et technique c'est bien , mais un nom bretonnant et chatoyant c'est mieux non ?
Revenir en haut Aller en bas
aldec
membre du conseil ducal
aldec


Nombre de messages : 222
Localisation sur RR : St Brieuc
Date d'inscription : 14/08/2005

Concours : un nom pour la pairie bretonne Empty
MessageSujet: Re: Concours : un nom pour la pairie bretonne   Concours : un nom pour la pairie bretonne EmptyJeu 5 Jan à 22:47

La cour aux hermines c'est chatoyant Smile

J'aime bien moi de mon coté
Revenir en haut Aller en bas
Gwenole
Motivé(e)
Gwenole


Nombre de messages : 23
Localisation sur RR : Rieux en Bretagne (Nantes IRL)
Date d'inscription : 05/01/2006

Concours : un nom pour la pairie bretonne Empty
MessageSujet: Re: Concours : un nom pour la pairie bretonne   Concours : un nom pour la pairie bretonne EmptyVen 6 Jan à 10:47

Je n'ai toujours pas d'explication quand à son role exact, mais c'est pas très grave...

J'ai plus l'impression que c'est plus du coté judiciaire que du coté législatif ou exécutif... Enfin bon c'est peut-être un peu des 3, la séparation des pouvoirs n'est encore qu'un vague concept utopique au 15ème j'imagine...

Jarkov a écrit:

Sans oublier une éventuelle traduction en breton.
...
Le haut conseil ( en breton ce soit être simple à traduire )

Kuzhul uhel.

Ce qui donne "Ar C'Huzul uhel" avec l'article.

J'aime aussi la cour aux hermines, ce qui peut se traduire je pense par :
Al lez an ermined.
Revenir en haut Aller en bas
Iotrak
Breton
Iotrak


Nombre de messages : 985
Localisation sur RR : En mouvement
Date d'inscription : 07/07/2005

Concours : un nom pour la pairie bretonne Empty
MessageSujet: Re: Concours : un nom pour la pairie bretonne   Concours : un nom pour la pairie bretonne EmptyVen 6 Jan à 19:07

la chambre indépendante Cool
Revenir en haut Aller en bas
Jarkov
Vil traitre
Jarkov


Nombre de messages : 698
Date d'inscription : 18/06/2005

Concours : un nom pour la pairie bretonne Empty
MessageSujet: Re: Concours : un nom pour la pairie bretonne   Concours : un nom pour la pairie bretonne EmptyVen 6 Jan à 19:22

J'aime beaucoup cetet consonnance : Ar C'Huzul uhel

Si le nom français n'est pas très joli , en breton ça donne une sacrée allure.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Concours : un nom pour la pairie bretonne Empty
MessageSujet: Re: Concours : un nom pour la pairie bretonne   Concours : un nom pour la pairie bretonne Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Concours : un nom pour la pairie bretonne
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La Chevalerie Bretonne : proposition
» Concours: un nom pour des medailles

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum du Duché de Bretagne :: Accès libre :: Bretonnitude !-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser