Le forum du Duché de Bretagne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum du Duché de Bretagne


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Indépendance = xénophobie ?

Aller en bas 
+8
Arkhan
Iotrak
gomoz
Jarkov
Elfyn
Gloth
Nazcaval
Kcenia
12 participants
AuteurMessage
Kcenia
Breton
Kcenia


Nombre de messages : 616
Localisation sur RR : St Brieuc
Date d'inscription : 09/10/2005

Indépendance = xénophobie ? Empty
MessageSujet: Indépendance = xénophobie ?   Indépendance = xénophobie ? EmptyDim 1 Jan à 23:41

J'ai l'impression du fait que la bretagne est indépendante c'est sensé être l'explication pour le fait que les autres soient des sous-hommes.
Personne n'a jamais accueilli un français à la gargotte en lui disant 'ton affiche laisse à supposer que nous sommes ici en France. Nous te serions reconnaissants de bien vouloir corriger cette atteinte à notre indépendance et grosse erreur diplomatique" Mr. Green

Je veux dire, le fait qu'ils soient français (ou germains ou anglais) et nous bretons ne change rien au fait qu'ils soient tout à fait respectables non?

Ou alors c'est encore le coup du "pas de rp bisounours" qui a frappé? genre on a plus le droit de pas vouloir étriper tous ses voisins ?

J'ai cru comprendre que Nazcaval avait été critiquée pour le jumelage de fougères et de tulle... pourtant irl on a aussi des jumelages avec des patelins d'autres pays...

qu'est ce qui est vraiment contraire à l'indépendance bretonne et qu'est ce qui est juste une autre couche de rp ?
Revenir en haut Aller en bas
Nazcaval
Maire
Nazcaval


Nombre de messages : 124
Localisation sur RR : Brest
Date d'inscription : 26/09/2005

Indépendance = xénophobie ? Empty
MessageSujet: Re: Indépendance = xénophobie ?   Indépendance = xénophobie ? EmptyDim 1 Jan à 23:57

Je suis tout à fait d'accord Kcenia.
Et, en effet, un groupuscule a critiqué ce jumelage disant que je vendais Fougères aux François.
Nous organisons des concours, des fêtes et chacun participe dans la halle de l'autre. Nous rions beaucoup. Cela anime nos deux halles !
Et je ne vois pas où est le mal en cela !
Ce n'est que du positif !
Revenir en haut Aller en bas
http://spaces.msn.com/members/Les-passions-de-Val/
Gloth
Breton
Gloth


Nombre de messages : 368
Localisation sur RR : Vannes
Date d'inscription : 27/09/2005

Indépendance = xénophobie ? Empty
MessageSujet: Re: Indépendance = xénophobie ?   Indépendance = xénophobie ? EmptyLun 2 Jan à 2:19

C'est une chose de chambrer les françois (j'insiste sur "françois" au lieu de "français"), et en particulier les Normands, d'une manière générale, en parlant par exemple de "ces couards de françois" ; c'est du RP, c'est le plus souvent humoristique, et ça participe de "l'esprit breton" dans le jeu.

Mais ça va parfois trop loin quand ça se transforme en dénigrement et agressivité contre tout qui n'est pas breton, par exemple des visiteurs venus des duchés voisins. Quand ça devient de la xénophobie virtuelle, c'est parfaitement stupide.

Je préfère qu'on ait la réputation de gens accueillants, un peu têtus, plutôt qu'on dise de nous que nous sommes une bande de racistes repliés sur leur bout de terre.

Il y a un gros travail de communication à faire : à l'extérieur pour faire rayonner notre culture et nos accomplissements dans tous les domaines (economiques, juridiques, politiques, etc) ; et de l'intérieur pour faire justement comprendre à tous nos compatriotes la nuance entre "indépendantisme" et "nationalisme".

Je pense souvent à Brassens et à sa chanson sur "les imbéciles heureux qui sont nés quelque part". Le chauvinisme n'est jamais une vertu, qu'on soit en RP ou en IRL.
Revenir en haut Aller en bas
Kcenia
Breton
Kcenia


Nombre de messages : 616
Localisation sur RR : St Brieuc
Date d'inscription : 09/10/2005

Indépendance = xénophobie ? Empty
MessageSujet: Re: Indépendance = xénophobie ?   Indépendance = xénophobie ? EmptyLun 2 Jan à 11:23

Nationalisme! voila le terme que m'inspirait à l'époque le post de Jarkov.
Heureuse de voir que je suis pas seule à penser comme ça Smile
Revenir en haut Aller en bas
Elfyn
l'abus de post est dangereux pour la fréquentation des tavernes
Elfyn


Nombre de messages : 1788
Localisation sur RR : Vannes
Date d'inscription : 11/06/2005

Indépendance = xénophobie ? Empty
MessageSujet: Re: Indépendance = xénophobie ?   Indépendance = xénophobie ? EmptyLun 2 Jan à 13:42

A vannes serieusement je ne me souviens pas a voir vu des debordements sur ce point la

de nombreux etrangers sont passés par notre ville et ont ete bien acceuillis

la seule je me souviens maintenant c'etait un lvl0 qui etait dans la taverne et qui arrive normalement on le salut on lui paye un verre et il commence a insulter tout le monde le maire et crache sur le nom du Duc puis d'un coup il crit a bas la bretagne vive la normandie

et la on c'est dit en plus c'est un normand^^ Laughing

mais la seule reaction qu'on ait eu ait ete d'avoir pris de screen shots

sachant que peu aprés un ancien duc normand etait passé par Vannes et avait ete bien acceuillis donc... je ne pense pas que Vannes soit l'exception

y'a des cons partout mais on reste assez calme dans la generalités on aime juste bien taquiner un peu^^
Revenir en haut Aller en bas
Jarkov
Vil traitre
Jarkov


Nombre de messages : 698
Date d'inscription : 18/06/2005

Indépendance = xénophobie ? Empty
MessageSujet: Re: Indépendance = xénophobie ?   Indépendance = xénophobie ? EmptyLun 2 Jan à 16:17

Faut toujours distinquer le normand de l'angevin , l'artésien du champenois et le flamand du berrichon.
Revenir en haut Aller en bas
gomoz
Rang: Administrateur
gomoz


Nombre de messages : 1085
Localisation sur RR : Rieux
Date d'inscription : 06/06/2005

Indépendance = xénophobie ? Empty
MessageSujet: Re: Indépendance = xénophobie ?   Indépendance = xénophobie ? EmptyLun 2 Jan à 17:13

Kcenia a écrit:
J'ai cru comprendre que Nazcaval avait été critiquée pour le jumelage de fougères et de tulle... pourtant irl on a aussi des jumelages avec des patelins d'autres pays...

qu'est ce qui est vraiment contraire à l'indépendance bretonne et qu'est ce qui est juste une autre couche de rp ?
IRL bien sur qu'il y a des jumelages. Heureusement que le nationalisme breton est depuis longtemps bien loin d'être majoritaire en Bretagne IRL. A vrai dire, il n'existe presque plus et on en entend jamais parler.

Mais là c'est du RP, c'est un jeu. J'aime bien critiquer les Français, c'est un peu la marque qu'on est bien en Bretagne Very Happy. Puis aussi c'est pas forcement moins constructif que sur les autres gargotes ou l'on critique politiquement et sur le fond, les imbécillités de ces annonces. Au moins on s'en amuse.
Pour ma part, je suis xénophobe quand sa m'arrange Wink. Il y a ceux que j'aime, et ceux que j'aime pas. Si je les aime pas en plus qu'ils soient étrangers...
Revenir en haut Aller en bas
Nazcaval
Maire
Nazcaval


Nombre de messages : 124
Localisation sur RR : Brest
Date d'inscription : 26/09/2005

Indépendance = xénophobie ? Empty
MessageSujet: Re: Indépendance = xénophobie ?   Indépendance = xénophobie ? EmptyLun 2 Jan à 17:31

Et bien ce jumelage ne se serait pas fait avec des normands Laughing Laughing
Là on me brûlait la mairie !!!! lol
Je suis d'accord RP c'est super drôle lol
Bien que parfois exagéré !
Mais bon ça fait partie intégrante du jeu...
Et les personnes qui m'ont accusée de prostituer Fougères sont HRPéiquement parlant des humanistes on ne peut plus tolérants lol
Revenir en haut Aller en bas
http://spaces.msn.com/members/Les-passions-de-Val/
Iotrak
Breton
Iotrak


Nombre de messages : 985
Localisation sur RR : En mouvement
Date d'inscription : 07/07/2005

Indépendance = xénophobie ? Empty
MessageSujet: Re: Indépendance = xénophobie ?   Indépendance = xénophobie ? EmptyLun 2 Jan à 18:25

tu as la "lolatitude" val !
Revenir en haut Aller en bas
Arkhan
Breton
Arkhan


Nombre de messages : 154
Localisation sur RR : Kastell Paol
Date d'inscription : 22/09/2005

Indépendance = xénophobie ? Empty
MessageSujet: Re: Indépendance = xénophobie ?   Indépendance = xénophobie ? EmptyMer 4 Jan à 3:06

Bah historiquement, les bretons ont jamais "détesté" les françois. Ils revendiquaient juste une indépendance de fait de leur différence ethnique et culturelle. Mais il est arrivé que des "rois" bretons se soumettent à des rois francs (tel Judicael à Dagobert si jme souviens bien)

On ne doit être ni xénophobe ni raciste, juste fier de notre indépendance (et tout faire "pacifiquement" pour cela) et essayer de développer une culture et une vie à part. J'ai des amis qui sont dans d'autres duchés et sérieusement, ils s'emmerdent !! Ya qu'a voir dèfois le nombre de posts sur les halles d'autres villes pour voir que c'est un peu naze quand même et que ON EST BIEN EN BRETAGNE !! Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.arkhan-tout-nu.gouv.fr
Gwenole
Motivé(e)
Gwenole


Nombre de messages : 23
Localisation sur RR : Rieux en Bretagne (Nantes IRL)
Date d'inscription : 05/01/2006

Indépendance = xénophobie ? Empty
MessageSujet: Re: Indépendance = xénophobie ?   Indépendance = xénophobie ? EmptyJeu 5 Jan à 17:15

Je suis assez d'accord avec ce qui a déjà été dit, à savoir :

On peu être un peu chauvin, et bien aimer chambrer les étrangers (surtout les Normands), sans être xénophobe.

Il faut faire attention bien sur car il y a un risque de dérapper de l'un à l'autre...
Revenir en haut Aller en bas
Urtogrim
Breton
Urtogrim


Nombre de messages : 269
Localisation sur RR : Vannes
Date d'inscription : 27/10/2005

Indépendance = xénophobie ? Empty
MessageSujet: Re: Indépendance = xénophobie ?   Indépendance = xénophobie ? EmptyVen 6 Jan à 23:32

Non. En Bretagne, on est pas racistes. Être raciste, c'est dire que ceux qui ne sont pas Bretons sont inférieurs... C'est pas vrai !!! C'est juste que les Bretons sont supérieurs Razz

Sérieusement, oui on a raison d'être fiers de notre culture et de notre duché, mais c'est pas pour autant qu'on va commencer à demander à tous les Normands de s'accrocher une pomme jaune sur la veste...

[HRP] Je suis HRPéïquement landais... [/HRP]
Revenir en haut Aller en bas
Gannika
la plus belle de la terre
Gannika


Nombre de messages : 729
Localisation sur RR : Vannes
Date d'inscription : 09/06/2005

Indépendance = xénophobie ? Empty
MessageSujet: Re: Indépendance = xénophobie ?   Indépendance = xénophobie ? EmptyVen 6 Jan à 23:45

c'est vrai qu'il y a un peu trop d'aggressivité.

En même temps, les ambassadeurs ont été plus que bien reçus en bretagne!
Revenir en haut Aller en bas
Gwenole
Motivé(e)
Gwenole


Nombre de messages : 23
Localisation sur RR : Rieux en Bretagne (Nantes IRL)
Date d'inscription : 05/01/2006

Indépendance = xénophobie ? Empty
MessageSujet: Re: Indépendance = xénophobie ?   Indépendance = xénophobie ? EmptyMar 10 Jan à 20:06

Je suis d'accord, notre supériorité n'est pas à démontrer, et si les Normands ravalaient un peu leur fièrté et nous considérais à notre juste valeur, nous nous entendrions très bien avec eux.

Ils se trouvent qu'un certain nombre de Normands refusent de nous reconnaitre supérieurs.... C'est eux qui cherchent !


D'ailleurs c'est bien connu que Dieu a inventé l'alcool uniquement pour que les Bretons ne deviennent pas maitres du monde...
Revenir en haut Aller en bas
victor ronan
Breton
victor ronan


Nombre de messages : 68
Localisation sur RR : Fougères
Date d'inscription : 11/06/2005

Indépendance = xénophobie ? Empty
MessageSujet: Re: Indépendance = xénophobie ?   Indépendance = xénophobie ? EmptyVen 27 Jan à 15:17

tien on parle de moi..... Mr. Green

pour tulle j'ai surtout repproché qu'on nous l'impose , a choisir un bon jumelage avec rieux aurait été préférable Mr. Green Mr. Green

HA jules édouard me dis que pas possible avec rieux Rolling Eyes ...Dommage

et non les Français ne sont pas nos inférieurs, ni nos supérieures , tout le monde sais que l'on compare ce qui est comparable ..

et moi me comparer avec des animaux je ne veux pas Evil or Very Mad


Victor Ronan fils de chien de Breton alors vous plaignez pas que je morde les ... ouille ça fait mal

Arrow très loin dehors ,mais toujours en Bretagne



(pas de panique, je ne passe pas mes idées irl dans mes post car ce ne sont pas mes idées )
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Indépendance = xénophobie ? Empty
MessageSujet: Re: Indépendance = xénophobie ?   Indépendance = xénophobie ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Indépendance = xénophobie ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum du Duché de Bretagne :: Accès libre :: Bretonnitude !-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser