Le forum du Duché de Bretagne

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

La Chevalerie Bretonne : proposition

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Batti2b
Breton

MessageSujet: Re: La Chevalerie Bretonne : proposition   Lun 6 Fév à 13:32

Ok messire Bandor, je n'avais que partiellement compris vos propos, veuillez m'en excuser Embarassed

Dernière édition par le Lun 6 Fév à 20:04, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Bandor
Tu dors sur le forum?

Localisation sur RR : Saint-Pol de Léon

MessageSujet: Re: La Chevalerie Bretonne : proposition   Lun 6 Fév à 13:41

ya pas de mal. Wink

Yyrkoon
Breton

Localisation sur RR : Rohan

MessageSujet: Re: La Chevalerie Bretonne : proposition   Lun 6 Fév à 15:23

Sire Baron, nous avons le même point de vue en ce qui concerne tous ces points Very Happy

Karmelina
Breton

MessageSujet: Re: La Chevalerie Bretonne : proposition   Lun 6 Fév à 23:39

Yyrkoon a écrit:
Bandor a écrit:
Sans prononcer un voeux de chasteté, on devrait au moins interdire l'union entre chevalier. Un chevalier devra trouvé compagne (ou compagnon) en dehors du cercle des chevaliers bretons.
Entièrement d'accord Batti2b mais si tu regardes bien ce qu'a dit Messire Bandor, il demande surtout que les Chevaliers ne content pas fleurette entre eux, ce qui est relativement normal tout de même.

Je suis assez d'accord aussi Ludestas avec ton idée de virer quelqu'un s'il est inactif par contre pas pour lui interdire le retour... Même le Grand Roi Arthur a pardonné à Sire Lancelot du Lac

tu fais quoi de nous ? nous sommes chevaliers et mariés ensemble, l'as-tu oublié ?

EX-MAIRE DE ROHAN
Bandor
Tu dors sur le forum?

MessageSujet: Re: La Chevalerie Bretonne : proposition   Mar 7 Fév à 0:55

L'ancien corps des chevaliers s'est dissolu de lui-même par son inactivité (pas de message depuis fin novembre quand même Rolling Eyes), et ses membres ne peuvent s'en revendiquer.

Ce que nous essayons ici c'est de donner un renouveau à l'idée de chevalerie, en commençant par en redéfinir les bases et les prérequis. L'idée est de créer un véritable groupe d'élite, à la fois militaire, religieux, et judiciaire (je pense que les enquêtes sur certain nombre de crime non locaux mais ducaux pourrait revenir au chevalier).

Concernant le mariage de membre, il peut être admis, comme l'idylle entre deux membres. L'idée c'est que l'amour qui unit deux chevaliers ne doivent jamais s'exprimer dans l'enceinte du forum des chevaliers. Il ne doit jamais s'opposer au commandement de l'ordre.

Je dirais en plus qu'en cas de déshonneur de l'un des membres du couple, il rejaillira sur l'autre. Si le deshonneur est trop grand les deux doivent faire seppuku.

Karmelina
Breton

MessageSujet: Re: La Chevalerie Bretonne : proposition   Mar 7 Fév à 1:19

je comprends très bien ! et je vous approuve, mais seppuku ? serions-nous des samouraïs ? ma foi, l'idée est plaisante ! Very Happy

EX-MAIRE DE ROHAN
Yyrkoon
Breton

MessageSujet: Re: La Chevalerie Bretonne : proposition   Mar 7 Fév à 3:59

Karmelina a écrit:
tu fais quoi de nous ? nous sommes chevaliers et mariés ensemble, l'as-tu oublié ?

Ma Dame, je suis votre chevalier servant certes mais nous ne sommes point chevaliers ! Nous fûmes Cavaliers de Rohan mais ce régiment a cédé sa place aux Piler Eus Roc'han donc pas de soucis pour ça.

Bandor a écrit:
Concernant le mariage de membre, il peut être admis, comme l'idylle entre deux membres. L'idée c'est que l'amour qui unit deux chevaliers ne doivent jamais s'exprimer dans l'enceinte du forum des chevaliers. Il ne doit jamais s'opposer au commandement de l'ordre.

Je dirais en plus qu'en cas de déshonneur de l'un des membres du couple, il rejaillira sur l'autre. Si le deshonneur est trop grand les deux doivent faire seppuku.

Il va de soi que si un jour ma femme et moi-même sommes membres de cet Ordre (ce dont je serais vraiment très fier), il va de soi que notre idylle ne s'étalera pas au grand jour devant les membres de l'Ordre !
J'irais même à dire que si certains le font, je serais honoré de les assister lors de leur seppuku...en détachant leur tête à grand coup de serpe d'or !(ben on est en Bretagne, alors le katana ne fait pas trop folklore Razz )

meriadoc
Breton

MessageSujet: Re: La Chevalerie Bretonne : proposition   Mer 8 Fév à 12:38

Au vu de ceci:
http://forum.royaumesrenaissants.com/viewtopic.php?t=100088

Je rajouterai :
- ne pas appartenir à d'autre ordre de chevalerie ou ordre militaire : Chevaliers de la Licorne, Templiers, etc...

"L'heure est venue! Cavaliers du Rohan, vous avez prêté serment, maintenant respectez-le!! Pour le Seigneur et pour la terre!!
Jarkov
Vil traitre

MessageSujet: Re: La Chevalerie Bretonne : proposition   Mer 8 Fév à 12:52

n'exagérons rien !

Les templiers sont loin d'être des militaires.

meriadoc
Breton

MessageSujet: Re: La Chevalerie Bretonne : proposition   Mer 8 Fév à 12:54

Je précise alors : ordre de chevalerie, militaire ou autres.
J'oubliais aussi les Chevaliers Teutoniques

"L'heure est venue! Cavaliers du Rohan, vous avez prêté serment, maintenant respectez-le!! Pour le Seigneur et pour la terre!!
Bandor
Tu dors sur le forum?

MessageSujet: Re: La Chevalerie Bretonne : proposition   Mer 8 Fév à 12:58

En tout cas il faut leur interdire de l'être.

Je pense que si elle n'existe pas, il faut créé une loi édictant que seule l'armée Bretonne à le droit de recruter des soldats sur les terres du duché. Tous soldats n'appartenant pas à cette armée doit en rejoindre les rangs, et en accepter la hiérarchie et le commandement, ou soit déposer les armes soit quitter les terres de Bretagne.

meriadoc
Breton

MessageSujet: Re: La Chevalerie Bretonne : proposition   Jeu 9 Fév à 18:31

Suite à vos remarques et suggestions, je reposte ma proposition.

La Chevalerie Bretonne ( Assemblée des Trente)

1 L'assemblée des Chevaliers Bretons est accessible uniquement aux Chevaliers ayant reçu ce titre en Bretagne par décret ducal, qu’ils soient homme ou femme, citoyens et résidants bretons.

2 Pour prétendre au titre de Chevalier, il faudra avoir accédé à un grade de sous-officier ou officier dans l’armée de Bretagne. Une dérogation spéciale pourra être accordée en cas d’acte de bravoure ou de haut fait pour la Bretagne. Ceci sera discuté à l’Etat Major par le Duc/la Duchesse, le Capitaine, le Connétable et les officiers.

3 L’appartenance à tout ordre militaire ou religieux tels que les Templiers, Chevaliers Teutoniques, Chevaliers de la Licorne etc… n’est pas tolérée.

4 Les Chevaliers étant un groupe d’élite, il leur est demandé un minimum de 100 en Force sans pour autant délaisser les autres domaines. Un Chevalier se doit d’être fort mais aussi vertueux, réfléchi, calme.

5 Ils représentent l’autorité ducale tant au niveau local qu’au niveau du duché. Ils peuvent être appelés pour le règlement de conflits dans le calme, pour des enquêtes au sein du duché ou toute autre mission qui leur sera confiée.

6 La cérémonie d’adoubement sera effectuée par notre Très Sainte Reyne Nathan en présence des autorités ducales, religieuses et militaires. Lors de cette cérémonie, le candidat prêtera serment et recevra son épée, symbole de son rang.

7 Le serment sera le suivant :
Moi......., habitant de ......, jure fidélité à la Bretagne. Je jure de défendre ma patrie et de servir Dieu, je sacrifierais mon corps et mon âme pour la grandeur de la Bretagne, je donnerais mon sang pour le duché et répandrais celui de mes ennemis sans faillir. Je fais ce serment ici devant vous et devant l’Eglise. Plutot la mort que la souillure.

8 Le mariage est permis aux Chevaliers mais pas entre Chevaliers, afin qu’ils gardent à l’esprit leur devoir avant tout.

9 Les Chevaliers sont reconnus par l’Hérauderie de Bretagne et se soumettent donc à ses règles. Ils peuvent porter des armoiries dessinées par celle-ci.

10 L’assemblée se compose au maximum de trente Chevaliers en hommage au combat des Trente de 1351 ( identité bretonne ). Le nombre de Chevaliers pourra cependant être inférieur à trente.

11 Ils suivent le code militaire breton et sont soumis à ses règles et ses devoirs. Une cour martiale d’exception pourra être levée afin de juger un Chevalier. Vu le statut de corps d’élite des Chevaliers, les sanctions seront exemplaires.

12 Tout Chevalier peut à tout moment être destitué de ses droits et de son titre suite à des faits ou paroles allant à l’encontre de la Bretagne, de son Duc/sa Duchesse et des valeurs de notre patrie.

13 Les vertus chevaleresques sont les suivantes :
- Loyauté : toujours être loyal envers ses compagnons d'arme
- Prouesse : tant au niveau physique qu’un niveau moral. Un Chevalier est vigoureux et possède un grande force d’âme.
- Sagesse et mesure : agir après réflexion et dans le calme. Ne pas agir sous le coup de la colère ou de la haine ni dans l’empressement.
- Courtoisie : tant avec ses amis qu’avec des étrangers, le comportement doit être courtois. Le Chevalier doit aimer et servir sa dame.
- Justice : Le chevalier doit toujours choisir le droit chemin sans être encombré par des intérêts personnels
- Foi : sa foi en l’Eglise doit être irréprochable.
- Franchise : un Chevalier doit parler le plus sincèrement possible.

14 Les Chevaliers siègent à l’Assemblée des Trente et ne sont admis à l’Assemblée Nobiliaire de Bretagne que s’ils ont un autre titre qui le leur permet ( Duc, Baron, Vicomte, etc…) Ce qui peut donc donner X, Baron de Y, Chevalier de Z.

15 Les titres de Chevaliers ne sont pas cumulables entre eux mais ils peuvent l’être avec d’autres titres ( baron, vicomte, etc…)

16 Chaque Chevalier pourra prendre à son service un Ecuyer qui le secondera. Cet Ecuyer pourra porter le titre suivant " X, Ecuyer de Messire Y, Chevalier de Z". A la mort du Chevalier ou à sa retraite, son Ecuyer perdra ce titre mais il pourra prétendre à une place au sein des Trente. Les Ecuyer n’ont aucun pourvoir et ne siègent pas à l’Assemblée des Trente.

17 Sont disponibles au titre de Chevalier, les appellations suivantes :

Chevalier :
- de Treziguidy
- de Tintyniac
- de Bodégat
- de Moellon
- de Pestivien
- de Keranrais
- de Pontblanc
- de Serent
- de Raguenel
- de Penhoët
- de Maurry
- de Lancastre
- de Cadoual
- d’ Ibelin
- de Quélin
- de Kérouartz
- du Couédic
- du Courson
- de Kersaliou
- de Carné
- de Québriac
- de Coetlosquet
- de Coetnompren
- de Coskaer
- de Marhallach
- de Kerdrel
- de Kervinot
- de Kersabiec
- de Saint-Pern
- de Ternay

Remarque : Plusieurs éléments concourrent à l’identité bretonne :
- Le combat des Trente: fait historique auquel des Chevaliers bretons ont participé
- Les noms de Chevaliers sont empruntés à des Chevaliers bretons ayant réellement existé, certains au combat des Trente, d’autres lors de croisades, le tout avant 1453.

Meriadoc.

Yyrkoon
Breton

MessageSujet: Re: La Chevalerie Bretonne : proposition   Jeu 9 Fév à 21:43

Ca me va bien ! Le seul truc est que je suis loin de pouvoir postuler ! Sad

(Laughing)

Karmelina
Breton

MessageSujet: Re: La Chevalerie Bretonne : proposition   Jeu 9 Fév à 22:22

moi ça me va pas !! parce que je serais obligée de m'abstenir si mon mari veut postuler, je trouve ça pas bien du tout !!!
c'est une forme de segregation que d'interdire le mariage entre chevaliers, et ça eloigne de ce fait la chevalerie aux femmes !!!

EX-MAIRE DE ROHAN
Kcenia
Breton

Localisation sur RR : St Brieuc

MessageSujet: Re: La Chevalerie Bretonne : proposition   Jeu 9 Fév à 22:27

karmelina : ça dépend, si t'es la première à être à la hauteur des prérequis, c'est monsieur que ça éloigne Very Happy
meriadoc
Breton

MessageSujet: Re: La Chevalerie Bretonne : proposition   Jeu 9 Fév à 23:17

Cà permettrait surtout d'éviter les "mamours" et autres "chouchou" sur le forum des Chevaliers...

Karmelina, il ne tient qu'à toi de devancer ton époux thumright

Karmelina
Breton

MessageSujet: Re: La Chevalerie Bretonne : proposition   Ven 10 Fév à 1:19

ah ? la course ?

les mamours n'ont pas leur place dans la chevalerie, c'est du domaine privée je suis entièrement d'accord.

EX-MAIRE DE ROHAN
Yyrkoon
Breton

MessageSujet: Re: La Chevalerie Bretonne : proposition   Ven 10 Fév à 6:36

Ca là dessus, nous sommes catégoriques, notre relation amoureuse ne regarde que nous et n'a pas sa place dans les histoires "guerrières" !
On préfère la douce ambiance des tavernes pour échanger mots doux et caresses Wink

gortzen
Breton

MessageSujet: Re: La Chevalerie Bretonne : proposition   Ven 10 Fév à 19:15

Si je peux me permettre.

Globalement votre idée est séduisante et bien formulée.

Il est GRAND temp de la mettre en application, je m'explique:

Les templiers reviennent à la charge pour installer une commanderie. Bien, nous à l'évêché on fait ce qu'on peut pour les bloquer, mais les jeunes en quête de gloire et des hauts faits risquent de se laisser séduire.

Quand pensez vous publier ces textes, et débuter le recrutement?

Pourriez-vous proposer d'inclure les quelques templiers déjà actifs?

Yyrkoon
Breton

MessageSujet: Re: La Chevalerie Bretonne : proposition   Ven 10 Fév à 19:48

Il est vrai que ce projet est assez abouti et mériterait d'être mis en oeuvre rapidement.
Je crois qu'il ne nous manque plus que l'avis ducal sur cet ordre et il devrait pouvoir être lancé, non ?
Pour ce qui est d'y intégrer les Templiers, il leur faudra respecter les règles et prêter allégeance à la Bretagne.

ludestas
Breton

Localisation sur RR : saint-brieuc

MessageSujet: Re: La Chevalerie Bretonne : proposition   Ven 10 Fév à 19:57

Mais méme si on inclus d'ancien templiers breton de naissance, il n'y aurait pas un risque d'espionnage ?
Bandor
Tu dors sur le forum?

MessageSujet: Re: La Chevalerie Bretonne : proposition   Ven 10 Fév à 20:08

Carrément. Je suis contre l'intégration des templiers, car on ne pourrait croire qu'ils ne nous espionneraient pas.

De plus l'ordre des Chevalier de Bretagne est sensé être une troupe d'élite à la fois techniquement (grosse carac) qu'humainement (véritable capacité à jouer les modérateurs, etc), et dont la fidélité ne fait aucun doute. Il sera donc ouvert aux anciens soldats dont on connait la valeur depuis longtemps.

ludestas
Breton

Localisation sur RR : saint-brieuc

MessageSujet: Re: La Chevalerie Bretonne : proposition   Ven 10 Fév à 20:15

Donc il faudrait rajouter un point sur le fait que chacun de ses menbres doit étre dans un corps d'armées breton depuis X mois ( 3 mois ?), qu'en pense les autres ?
Yyrkoon
Breton

MessageSujet: Re: La Chevalerie Bretonne : proposition   Ven 10 Fév à 20:31

Je ne sais pas si une durée d'engagement est vraiment suffisante : certains sont soldats depuis enrôlés depuis longtemps mais bien moins actifs/motivés que d'autres fraichement venus !

meriadoc
Breton

MessageSujet: Re: La Chevalerie Bretonne : proposition   Ven 10 Fév à 22:33

Arrow Ludestas :

Citation :
2 Pour prétendre au titre de Chevalier, il faudra avoir accédé à un grade de sous-officier ou officier dans l’armée de Bretagne. Une dérogation spéciale pourra être accordée en cas d’acte de bravoure ou de haut fait pour la Bretagne. Ceci sera discuté à l’Etat Major par le Duc/la Duchesse, le Capitaine, le Connétable et les officiers.

On ne devient pas officier ou sous-officier d'un battement de cil... Il faut avoir fait ses preuves. C'est pour cette raison que j'ai mis cet article dans ma proposition.

Arrow Yyrkoon:

Un officier ou un sous-officier rarement présent et très peu actif sera rapidement remplacé pour le bien de son régiment. Donc ceux qui sont à la tête des régiments et qui peuvent prétendre au titre de Chevalier sont des gens actifs, connus, reconnus et fiables depuis longtemps.

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: La Chevalerie Bretonne : proposition   

La Chevalerie Bretonne : proposition
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant