Le forum du Duché de Bretagne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum du Duché de Bretagne


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 La bretagne ? Terre sans originalité qui ramasse les miettes

Aller en bas 
+3
mistery
De Tolosa
Jarkov
7 participants
AuteurMessage
Jarkov
Vil traitre
Jarkov


Nombre de messages : 698
Date d'inscription : 18/06/2005

La bretagne ? Terre sans originalité qui ramasse les miettes Empty
MessageSujet: La bretagne ? Terre sans originalité qui ramasse les miettes   La bretagne ? Terre sans originalité qui ramasse les miettes EmptyJeu 5 Jan à 1:23

Je me promenais sur la gargote bourguignone et ô stupeur que vois je ?

Un grand Coutumier !

Je rigole un bon coup.

Je me dis : hahaha les vils copieurs.

Car oui , il faut savoir que le nom Grand coutumier est très particulier. Au moyen âge et à la Renaissance les lois étaient inscrites dans des coutumiers , qui prenaient le nom de leur contrée. Il n'y eut en France qu'un seul grand coutumier ( en normandie hum hum ) et c'était un nom tout à fait anodin pour le différencier d'un autre , moins important et plus rustique.

Enfin bref , le nom était original et impossible à trouver comme ça.

J'étais donc très fier d'être breton , puisque comme le codex , le coutumier s'exportait ( pas le contenu par contre ).

Et puis là le choc......
Revenir en haut Aller en bas
Jarkov
Vil traitre
Jarkov


Nombre de messages : 698
Date d'inscription : 18/06/2005

La bretagne ? Terre sans originalité qui ramasse les miettes Empty
MessageSujet: Re: La bretagne ? Terre sans originalité qui ramasse les miettes   La bretagne ? Terre sans originalité qui ramasse les miettes EmptyJeu 5 Jan à 1:31

Et là donc que vois je ?

LA PAIRIE BRETONNE !

Déjà je voudrais bien en voir le fonctionnement mais peu importe bref passons.

Pourquoi avoir prit ce nom ?

Pensez vous donc que l'idée soit à ce point vouée à l'echec pour lui donner un nom de looseur ?

Et pourtant !

Ce n'est pas ça qui manquait des noms !

DAns la culture , dans l'histoire celte , on pouvait piocher toutes sortes d'idées !

Vous auriez au moins pu donner un nom breton !

Mais non , on reprend une institution française !

Je suis deception je suis amertume.

Sommes nous donc venu à ce point que nous devions nous aussi copier ?

Et pourtant ! L'originalité c'était notre force ! La table ronde , elle est unique ! Le grand coutumier aussi !

Au temps de la Bretagne libre il existait un parlement , puis sous les rois aussi il y un parlement qui était l'institution de justice suprême ( sans compter le roi ).
Vous auriez pu prendre ça !

Ou meme un simple à consonnance bretonne. Comme l'assemblée du dolmen ou n'importe quoi d'autre.

Mais là ! La pairie ! Qui de vous se propose pour jouer la chèvre ?
Revenir en haut Aller en bas
De Tolosa
Breton
De Tolosa


Nombre de messages : 882
Localisation sur RR : Vannes
Date d'inscription : 11/06/2005

La bretagne ? Terre sans originalité qui ramasse les miettes Empty
MessageSujet: Re: La bretagne ? Terre sans originalité qui ramasse les miettes   La bretagne ? Terre sans originalité qui ramasse les miettes EmptyJeu 5 Jan à 9:40

Et ben fait nous partager ta science bretonne et trouve un nom Breton ou Arthurien !!!
Revenir en haut Aller en bas
Jarkov
Vil traitre
Jarkov


Nombre de messages : 698
Date d'inscription : 18/06/2005

La bretagne ? Terre sans originalité qui ramasse les miettes Empty
MessageSujet: Re: La bretagne ? Terre sans originalité qui ramasse les miettes   La bretagne ? Terre sans originalité qui ramasse les miettes EmptyJeu 5 Jan à 12:48

Peu importe le nom , c'est juste que c'est de très mauvais gout d'avoir repris celui des autres plutot que d'en avoir trouver un à nous , pour forger toujours plus notre identité , notre particularisme.

Historiquement nous aurions pu prendre le terme de parlement de Bretagne.
Juridiquement on aurait pu prendre le titre de Haute Cour , ou d'assemblée suprême . Voir même la juridiction supra ducale ou l'atrium de justice.
Culturellement cela aurait pu donner le tribunal blanc , le siège du dolmen , la chambre de Bretagne , le palais de l'hermine etc......

Et puis vous auriez pu le faire traduire en breton.

Et encore je balance quelques idées en l'air. En quelques jours à plusieurs , on aurait pu trouver encore bien mieux comme noms bien bretonnants.

Tu vois de tolosa , que ce n'est pas le choix qui manque , mais bien la volonté.
Revenir en haut Aller en bas
Jarkov
Vil traitre
Jarkov


Nombre de messages : 698
Date d'inscription : 18/06/2005

La bretagne ? Terre sans originalité qui ramasse les miettes Empty
MessageSujet: Re: La bretagne ? Terre sans originalité qui ramasse les miettes   La bretagne ? Terre sans originalité qui ramasse les miettes EmptyJeu 5 Jan à 13:11

Au tour du fond maintenant.

Autrement , petite remarque inamicale , je ne suis point étonné que le duc mat ait voté cette pairie avec je cite :

Possibilité pour les membres d'être hors de Bretagne + un composition essentiellement de vieux + quasi inamovabilité + pas de conseiller dedans + pas de fidélité au duc + pouvoir extraordinaire pour ne pas dire tyrannique avec les arrestations arbitraires

Bref tout ce qu'il refusait jadis quand je le proposais. Etrangement quand ça vient de moi c'est non , quand ça vient de gomoz c'est oui.
Mais après ça fallait surtout pas que je prenne ça pour moi.

M'enfin comme dirait gaston , l'important c'est que ce soit passé.

Meme si quelques bonnes idées sont passées à la trappe , notemment le controle qui n'est que législatif là ou il aurait dû être réglementaire , conventionnel et constitutionnel sans parler du flou autour de cette fonction qui devait être la plus importante.

Car oui , même si j'aime bien la dictature , ça va un peu loin là sur le coup , car la procédure d'annulation des actes du conseil n'est absolument pas règlementée !
De mémoire j'avais préconisé un controle total , du petit règlement de mairie jusqu'aux traités , ce qui n'est pas prévu ici , mais effectué publiquement , ce qui n'a pas l'air d'être le cas et surtout au regard d'une norme supérieure. Or là , à lire le texte , cette pairie peut tout annuler comme elle veut.

Esperons que l'article 9 sera rapidement mis en oeuvre pour cette fonction.

L'autre bonne idée passée à la trappe , c'est la composition mixte et paritaire.

A savoir un mélange d'anciens expérimentés et de jeunes personnes serieuses qui apprendraient le métier. Ce que voulait mat , étrange qu'il ait perdu ses convictions aussi vite. C'est à se demander s'il a lu. Là il n'y a que des anciens , et après c'est moi que l'on appelle le mafieux accroché au pouvoir.

M'enfin.

A côté de ça il faut reconnaitre de très bonnes idées ajoutées par gomoz. Notemment d'avoir purifié cette institution des conseillers. Moi j'avais pas osé , on aurait dit que c'est donner tout le pouvoir à des non élus. Ce qui est le cas.
Ce sera surement mal vu mais cela aura le mérite de l'efficacité.
En plus la politique ça gache toujours tout.

La protection des pairs aussi est interessante pour les empecher de changer à chaque mandat. Une très bonne chose. Là aussi j'avais été plus timoré en proposant un renouvellement tous les deux mois , là ce sera parfait , cela évitera que les copains du duc ne viennent s'immiscer partout. Evidemment cela fait encore un peu dictature des vieux mais je dis bien.

Le coup du mandat d'arrêt sans justification aussi est beau. Un peu trop à mon gout , surtout que le juge pouvait déjà faire cela et meme le procureur en fait , il suffit d'un pretexte bidon , étendre cette compétence peut etre nuisible et il aurait peut etre mieux valu faire ça comme avant , c'est à dire en secret.


NB : quid du tribunal militaire et du tribunal religieux que j'avais proposé de jumeler à l'institution ? En l'occurence ces tribunaux n'existent pas et ne peuvent sièger nulle part. Il aurait été bon de ne pas les oublier , avec bien sur leur composition particulière ( je dis ça pour le rp surtout , ces deux tribunaux ne sont pas très utile mais permettraient de faire du bon rp )
Revenir en haut Aller en bas
mistery
membre du conseil ducal
mistery


Nombre de messages : 774
Date d'inscription : 02/08/2005

La bretagne ? Terre sans originalité qui ramasse les miettes Empty
MessageSujet: Re: La bretagne ? Terre sans originalité qui ramasse les miettes   La bretagne ? Terre sans originalité qui ramasse les miettes EmptyJeu 5 Jan à 13:40

Jarkov, as tu imaginé que c'était justement volontaire cette similitude ?
Là où les françois ont échoués, nous réussirons. Par contre, je ne suis pas contre un nom plus personnel. Mais il fallait marquer le coup en montrant l'organisation supérieure du grand duché de Bretagne.
Revenir en haut Aller en bas
Jarkov
Vil traitre
Jarkov


Nombre de messages : 698
Date d'inscription : 18/06/2005

La bretagne ? Terre sans originalité qui ramasse les miettes Empty
MessageSujet: Re: La bretagne ? Terre sans originalité qui ramasse les miettes   La bretagne ? Terre sans originalité qui ramasse les miettes EmptyJeu 5 Jan à 14:21

Je me doute bien que c'est pour surclasser les français , remarque ce ne sera vraiment pas dur.

Mais n'empêche que ça fait toujours copieur et que c'est sémantiquement incorrect , puisqu'à ma connaissance la pairie n'est en rien une institution bretonne.

Si l'on fait mieux , bien , mais on gardera toujours la tare d'avoir une institution d'origine française chez nous.

Surtout que cette pairie bretonne dépasse de loin les compétences de la pairie normale.

Prenons un exemple , nos lois , nous aurions pu les mettre dans un codex. on aurait pu dire ainsi : la bretagne a son codex et il est bien mieux que l'original. Oui mais voilà on aura toujours l'impression de reprendre le truc des autres et de l'améliorer , il n'y a pas la touche bretonne.
Alors que le Grand coutumier , de part son nom , a prit une identité à part , bien determinée et son nom évoque typiquement la Bretagne.

Quand vous parlerez de la pairie à quelqun , pensera t il à la Bretagne ? Non.

C'était là ou je voulais en venir.
Revenir en haut Aller en bas
Kcenia
Breton
Kcenia


Nombre de messages : 616
Localisation sur RR : St Brieuc
Date d'inscription : 09/10/2005

La bretagne ? Terre sans originalité qui ramasse les miettes Empty
MessageSujet: Re: La bretagne ? Terre sans originalité qui ramasse les miettes   La bretagne ? Terre sans originalité qui ramasse les miettes EmptyJeu 5 Jan à 14:32

ça c'est facile, va voir dans bretonnitude Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
gomoz
Rang: Administrateur
gomoz


Nombre de messages : 1085
Localisation sur RR : Rieux
Date d'inscription : 06/06/2005

La bretagne ? Terre sans originalité qui ramasse les miettes Empty
MessageSujet: Re: La bretagne ? Terre sans originalité qui ramasse les miettes   La bretagne ? Terre sans originalité qui ramasse les miettes EmptyJeu 5 Jan à 14:35

Je m'étais posé la même question en faite Jarkov : faut-il prendre le nom de pairie. Je pensai surtout à l'historicité en faite, plus HRP donc mais après réflexion, j'ai préféré pairie. Déjà car ça n'est pas trop équivoque : un pair, c'est une fonction assez connu.

Il y a-t-il une honte à reprendre les bases de certaines bonnes idées françaises et anglaises ? Non, pas nécessairement. Nous somme bien meilleurs et nous le prouverons par la mise en fonction de cette pairie bretonne aux pouvoirs bien plus étendus que la française.
Citation :
Possibilité pour les membres d'être hors de Bretagne + un composition essentiellement de vieux + quasi inamovabilité + pas de conseiller dedans + pas de fidélité au duc + pouvoir extraordinaire pour ne pas dire tyrannique avec les arrestations arbitraires

Bref tout ce qu'il refusait jadis quand je le proposais. Etrangement quand ça vient de moi c'est non , quand ça vient de gomoz c'est oui.
Je t'ai toujours dit que tu n'étais pas un bon politique Mr. Green

C'est tout un art d'être le cruel Jarkov mais aussi tout un de bien présenter la situation ... C'est un travail collectif... J'ai juste mis en forme avec quelques ajouts personnelles dira-t-on Wink.
Citation :
Quand vous parlerez de la pairie à quelqun , pensera t il à la Bretagne ? Non.
Celle de France n'existe à peine... Razz
Revenir en haut Aller en bas
De Tolosa
Breton
De Tolosa


Nombre de messages : 882
Localisation sur RR : Vannes
Date d'inscription : 11/06/2005

La bretagne ? Terre sans originalité qui ramasse les miettes Empty
MessageSujet: Re: La bretagne ? Terre sans originalité qui ramasse les miettes   La bretagne ? Terre sans originalité qui ramasse les miettes EmptyJeu 5 Jan à 15:04

Jarkov, je reviendrai ce soir expliquer plus en détail mais 2 choses:

1/ puisque le nom importe peu selon toi, pourquoi nous fais tu chier avec ça?
2/ que les noble hors de Bretagne puisse sièger ç'est principalement pour toi que cela à été ajouté, donc si ça t'emmerde de participer à cette assemblée ... dit le on l'enlève.

Je te sais aussi sanguin que moi mais des fois toi aussi tu devrais essayer de lire entre les lignes. Toute la Bretagne ne te hait point !!! Wink

A+ Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Jarkov
Vil traitre
Jarkov


Nombre de messages : 698
Date d'inscription : 18/06/2005

La bretagne ? Terre sans originalité qui ramasse les miettes Empty
MessageSujet: Re: La bretagne ? Terre sans originalité qui ramasse les miettes   La bretagne ? Terre sans originalité qui ramasse les miettes EmptyJeu 5 Jan à 16:39

Mon bon de tolosa , tu te méprends lourdement.
Car vois tu , je n'ai nullement l'intention de faire partie de cette pairie , pour des raisons qui me sont propres. Donc quoiqu'il arrive , je ne pourrais jamais y entrer , ni aujourd'hui ni demain.
Ma personne n'a donc rien avoir avec mes remarques.

Et je ne dis pas que le nom importe peu pour l'institution , je dis que peu importe le nom tant qu'il fait breton.

Avant de me dire de lire entre les lignes , lit plutot ce que j'écris noir sur blanc.

Ensuite. Gomoz tu me parles d'historicité. Mais dans ce cas pourquoi prendre la pairie comme nom ? Puisque dans l'histoire , à ma connaissance , la pairie était un titre donner à certaines contrées ce qui permettait au noble de siéger à la curia régis.
Enfin bref historiquement , la pairie c'est français et pas breton , meme si la Bretagne fut une pairie , notemment sous Philippe IV si je ne m'abuse à cause d'un duc nommé Jean quelque chose.
Enfin peu importe.

Par contre en Bretagne , il y avait un Parlement , qui était une assemblée de nobles qui avait pas mal de pouvoir.
Puis il y a eu le parlement royal de Rennes , là aussi composé de nobles et qui servaient de Cour suprême pour toute la Bretagne et qui enregistrait les lois du roi.

Donc historiquement , c'est cela qu'il aurait fallu prendre comme nom.

En plus je suis sûr que ça va porter la poisse un nom comme ça.
Revenir en haut Aller en bas
mistery
membre du conseil ducal
mistery


Nombre de messages : 774
Date d'inscription : 02/08/2005

La bretagne ? Terre sans originalité qui ramasse les miettes Empty
MessageSujet: Re: La bretagne ? Terre sans originalité qui ramasse les miettes   La bretagne ? Terre sans originalité qui ramasse les miettes EmptyJeu 5 Jan à 17:00

Jarkov a écrit:

En plus je suis sûr que ça va porter la poisse un nom comme ça.

affraid
L'oiseau de mauvaise augure !

En tout cas, on a pris en compte ta remarque sur le nom de l'institution. J'avoue m'être concentrer d'avantage sur son rôle et sa composition plutôt que sur sa dénomination.
Revenir en haut Aller en bas
gomoz
Rang: Administrateur
gomoz


Nombre de messages : 1085
Localisation sur RR : Rieux
Date d'inscription : 06/06/2005

La bretagne ? Terre sans originalité qui ramasse les miettes Empty
MessageSujet: Re: La bretagne ? Terre sans originalité qui ramasse les miettes   La bretagne ? Terre sans originalité qui ramasse les miettes EmptyJeu 5 Jan à 18:36

Jarkov a écrit:
Donc historiquement , c'est cela qu'il aurait fallu prendre comme nom.
Je sais mais c'est pas incongru de constituer une pairie bretonne. Ca n'a jamais été une institution existante en Bretagne mais en France puis en Angleterre, celle-ci a existé. Ce n'est donc pas non plus spécifiquement français.

Nathan reine de Bretagne ce n'est pas plus historique non plus d'ailleurs.

Du moment que cela aurait pu être possible, je considère que l'on peut se le permettre. Mais comme dit mistery, le nom n'a pas été notre première préoccupation... (L'article 9 permettra la création d'autre institution associés, celle-ci pourront être plus fantaisistes mais n'oublions pas que tous les joueurs de Bretagne ne sont pas au courrant de tous les règlements et spécificités de nos lois. Si on donne des noms trop fantaisistes, ils ne s'y retrouveront pas).
Revenir en haut Aller en bas
Jarkov
Vil traitre
Jarkov


Nombre de messages : 698
Date d'inscription : 18/06/2005

La bretagne ? Terre sans originalité qui ramasse les miettes Empty
MessageSujet: Re: La bretagne ? Terre sans originalité qui ramasse les miettes   La bretagne ? Terre sans originalité qui ramasse les miettes EmptyJeu 5 Jan à 20:01

La bretagne fut un royaume , c'était un hommage au temps perdu , et puis (s)ex duchesse ne suffisait pas à sa grandeur.
Et puis surtout c'était pour repiquer l'idée d'Elfyn.
Revenir en haut Aller en bas
Elfyn
l'abus de post est dangereux pour la fréquentation des tavernes
Elfyn


Nombre de messages : 1788
Localisation sur RR : Vannes
Date d'inscription : 11/06/2005

La bretagne ? Terre sans originalité qui ramasse les miettes Empty
MessageSujet: Re: La bretagne ? Terre sans originalité qui ramasse les miettes   La bretagne ? Terre sans originalité qui ramasse les miettes EmptyJeu 5 Jan à 20:29

Very Happy Cool
Revenir en haut Aller en bas
De Tolosa
Breton
De Tolosa


Nombre de messages : 882
Localisation sur RR : Vannes
Date d'inscription : 11/06/2005

La bretagne ? Terre sans originalité qui ramasse les miettes Empty
MessageSujet: Re: La bretagne ? Terre sans originalité qui ramasse les miettes   La bretagne ? Terre sans originalité qui ramasse les miettes EmptyJeu 5 Jan à 21:19

bien alors pourquoi ne pas appeler ça Kamelott ???



Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Gwellañ
membre du conseil ducal
Gwellañ


Nombre de messages : 1088
Localisation sur RR : Vannes
Date d'inscription : 13/06/2005

La bretagne ? Terre sans originalité qui ramasse les miettes Empty
MessageSujet: Re: La bretagne ? Terre sans originalité qui ramasse les miettes   La bretagne ? Terre sans originalité qui ramasse les miettes EmptyJeu 5 Jan à 22:37

Personellement je continue de penser que ce texte a été mis aux votes trop rapidement et qu'il restait encore des trucs à corriger. D'accord on a perdu du temps sur la première version, mais je ne vois pas ce que ça aurait changer d'attendre une ou deux semaines de plus... si ce n'est de passer sous un autre conseil.
Revenir en haut Aller en bas
http://membres.multimania.fr/gwellan
Kcenia
Breton
Kcenia


Nombre de messages : 616
Localisation sur RR : St Brieuc
Date d'inscription : 09/10/2005

La bretagne ? Terre sans originalité qui ramasse les miettes Empty
MessageSujet: Re: La bretagne ? Terre sans originalité qui ramasse les miettes   La bretagne ? Terre sans originalité qui ramasse les miettes EmptyJeu 5 Jan à 22:38

question bête, l'assemblée des nobles à pouvoir de modifier ellemême ses statuts?
Revenir en haut Aller en bas
Elfyn
l'abus de post est dangereux pour la fréquentation des tavernes
Elfyn


Nombre de messages : 1788
Localisation sur RR : Vannes
Date d'inscription : 11/06/2005

La bretagne ? Terre sans originalité qui ramasse les miettes Empty
MessageSujet: Re: La bretagne ? Terre sans originalité qui ramasse les miettes   La bretagne ? Terre sans originalité qui ramasse les miettes EmptyVen 6 Jan à 18:38

oui durant une assemblée generale extraordinaire toutes associations revois ses status pareil pour les Societé anonymes^^

bon ok je Arrow
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La bretagne ? Terre sans originalité qui ramasse les miettes Empty
MessageSujet: Re: La bretagne ? Terre sans originalité qui ramasse les miettes   La bretagne ? Terre sans originalité qui ramasse les miettes Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La bretagne ? Terre sans originalité qui ramasse les miettes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Procureur de Bretagne?
» Journaux de Bretagne
» Bretagne et religion
» Statut de la Bretagne ??

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum du Duché de Bretagne :: Accès libre :: Doléances-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser